Enseignement et apprentissage de l’anglais pendant la crise de la Covid 19 : cours en ligne et perfectionnement des enseignants
Étant donné que de nombreux pays ont imposé une restriction de mouvements et que de nombreuses écoles ont par la suite fermé leurs portes, un grand nombre d’enseignants auparavant timides en matière de technologie doivent apprendre très rapidement à enseigner à l’aide de ressources en ligne. En dispensant des leçons en utilisant des logiciels tel que Zoom ou en fournissant du matériel d’auto-apprentissage en ligne pour les étudiants, qui peuvent tous deux être de nouveaux modes de prestation de cours pour beaucoup.
Depuis l’essor d’Internet dans les années 1990, les enseignants d’anglais ont eu ce que l’on pourrait décrire comme une relation difficile avec la technologie. La majorité des enseignants ont mis du temps à adopter les nouvelles technologies numériques d’enseignement et d’apprentissage, ce qui signifie que de nombreux enseignants EL estiment qu’ils ont été mal préparés à utiliser la technologie dans leur enseignement. Par conséquent, de nombreux enseignants de langue ont résisté à la vague numérique qui a révolutionné d’autres domaines de notre vie. Il est compréhensible que les enseignants s’inquiètent de l’introduction de la technologie dans l’enseignement. Trois des plus courants sont:
- La technologie isole – l’interaction des apprenants est limitée et diffère du genre de façons dont ils devront utiliser la langue dans le monde réel
- Les enseignants sont déqualifiés et l’essence de l’enseignement se perd.
- L’essor de la technologie, en particulier de l’intelligence artificielle (IA), signifiera bientôt que les enseignants seront licenciés.
La technologie isole-t-elle les enseignants?
Dans de nombreuses situations, la technologie peut en fait faciliter l’interaction. Il suffit de penser au nombre d’entre nous qui utilisent désormais nos téléphones et nos réseaux sociaux tels que WhatsApp ou Facebook pour communiquer. Cela peut être également vrai pour l’interaction dans un environnement d’apprentissage virtuel – si elle est gérée correctement, les possibilités d’utilisation de la langue peuvent être optimisées et les étudiants auront beaucoup d’interaction les uns avec les autres. Et, que cela nous plaise ou non, ces formes d’interaction, médiatisées par les canaux numériques, représentent désormais un pourcentage élevé d’interactions dans le «monde réel».
Les enseignants EL sont-ils déqualifiés?
L’enseignement de l’EL a depuis longtemps cessé d’être une discipline statique, dans laquelle les enseignants sont principalement des vecteurs de connaissances déclaratives, c’est-à-dire de faits ou d’informations. L’essence de l’enseignement n’est donc pas quelque chose de fixe mais plutôt de dynamique, s’adaptant au contexte et à la situation dans lesquels se trouve chaque enseignant. La facilitation de l’apprentissage grâce à la technologie est une entreprise hautement qualifiée et, dans de nombreux contextes, elle peut offrir un soutien vraiment utile à la salle de classe, offrant aux élèves la possibilité d’apprendre de manière nouvelle et intéressante.
L’impact de l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle est un spectre du 21e siècle qui hante de nombreuses professions. Cependant, une étude dans laquelle des emplois sont susceptibles d’être remplacés par l’IA dans le futur (Frey & Osborne, 2013) a révélé que les chances de disparition de la profession d’enseignant d’école étaient d’environ 0,007, c’est-à-dire très faibles, surtout par rapport à des emplois tels comme assistants de bibliothèque (0,95), courtiers immobiliers (0,97) et télévendeurs (0,99).
En effet, l’enseignement est un travail complexe, nécessitant une gamme de compétences, telles que la connaissance du sujet, la gestion de classe, les compétences de motivation, la fourniture de commentaires, la différenciation de l’apprentissage, la résolution de problèmes, l’intelligence émotionnelle, le conseil, etc. – la liste est presque infinie.
Cela contraste avec l’état actuel de l’IA, qui peut être décrit comme «spécifique à un domaine», c’est-à-dire hautement qualifié mais dans un domaine particulier, par ex. jouer aux échecs, conduire une voiture, reconnaître les visages humains ou la parole. Les compétences du «domaine général» qu’un enseignant possède, et l’interaction complexe entre celles-ci, ne seront bientôt plus égalées par les machines.
Comment Magikenglish contribue
Une partie de la raison pour laquelle l’enseignement des langues a mis du temps à adopter de nouvelles méthodes d’enseignement grâce à la technologie est que dans de nombreux contextes, les écoles manquent de motivation et / ou de ressources pour mettre en œuvre des solutions technologiques dans et autour de la salle de classe, et par conséquent, la demande de compétences numériques qualifiées. Les enseignants ont été faibles. Cela est clairement en train de changer, alimenté par la nécessité pour nos systèmes éducatifs de continuer à apprendre aux élèves en ces temps difficiles.
Il existe donc un besoin clair et imminent de développement professionnel dans l’enseignement grâce à la technologie pour de nombreux enseignants à travers le monde, et Magikenglish tente de répondre à ce besoin à travers un certain nombre d’initiatives.
Pionnier de l’enseignement de l’anglais à distance depuis plus de 10 ans Magikenglish vous fournira une solution idéale pour l’apprentissage de l’anglais en ce temps de confinement, avec des cours adaptés à vos besoins et votre emploi du temps.